• Zagamore/Zagacirque

     

    Age : à partir de 6 ans

    Effectif : 26

    Matériel : Jeu de cartes, foulards

    Règles :

    Faire 2 équipes. Les enfants se répartissent au sein de chaque équipe des cartes (même type pour chaque équipe: 1 roi, 1 reine, 1 valet Etc...) L'as est le Zagamore, il est le seul à battre le roi mais il peut être battu par toutes les autres.


    Objectif :

    attraper le roi des équipes adverses et protéger son Zagamore



    Déroulement du jeu :

    Chaque équipe établit son camp avec une prison. Pour attraper son adversaire, il faut attraper sa vie (foulard coincé dans la ceinture, attention, noeuds interdits!), les joueurs se montrent leur carte, si celui qui a attrapé l'autre a la carte la plus forte il emmène son adversaire en prison. Si sa carte est moins forte il doit laisser repartir son adversaire, chacun conservant sa vie. Les prisonniers peuvent être libérés si leur coéquipiers les touchent.

    L'équipe qui perd son roi a perdu.

    C'est un grand jeu intéressant car il nécessite d'élaborer des stratégies (protection du roi, "détection" du roi adverse, choix du Zagamore et du roi de son équipe : rappelons que seul le Zagamore peut attraper le roi...).

    Cet été j'ai créer une autre version du Zagamore, le thème de la semaine étant le cirque, cela s'est transformé en Zagacirque. Le principe est exactement le même, se sont juste les cartes qui changent:

    Le roi, c'est Monsieur Loyal

    Le Clown, c'est le Zagacirque (le Zagamore quoi, le seul qui peut attraper Monsieur Loyal)

    J'ai perso rajouté le Dompteur qui est le seul à pouvoir attraper le Zagacirque.

    Ce qui veut dire que les autres cartes 'normales' (des tentes de cirques avec numéro, plus le numéro est grand, plus la carte est forte) ne peuvent pas attraper le Zagacirque. Par contre, elles sont plus fortes que le Dompteur.

     

    Récapitulons:

     

    Deux équipes avec dans chacune un Monsieur Loyal, un Zagacirque, un Dompteur et plusieurs cartes 'tentes de cirques' avec un numéro de 1 à 11 (rajouter les numéros sur les cartes, je ne l'ai pas fait sur le fichier jpeg que vous pouvez imprimer plus bas).

    Le but du jeu, c'est d'attraper Monsieur Loyal, seul le Zagacirque peut attraper Monsieur Loyal, le Dompteur est la seule carte à pouvoir attraper le Zagacirque.

     

    Une carte 'normale' peut attraper le Dompteur et les autres cartes dont le nombres  est inférieur au sien.

     

    Pour les cartes Zagacirque, cliquez sur les images (imprimez 2 fois chaque feuille, il peut y avoir un maximum de 26 joueurs):

    égliseéglise


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :